© Thierry Depagne
© Thierry Depagne
VALORISATION DES BERGES DE SEINE, PLAINE COMMUNE
+ PROJETS

Epinay sur Seine, France - 2012
+ Client(s) : Communauté d'agglomération de Plaine Commune
+ Mission : Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage
+ Budget : 19 470 € HT

Visite des Berges de Seine, derniere tranche. Mairie d' Epinay (c) Jean-Luc Vallet

Visite des Berges de Seine, derniere tranche. Mairie d' Epinay (c) Jean-Luc Vallet

1
-
1

 

La Ville d’Epinay sur Seine est dotée d’un espace public paysager exceptionnel que sont ses Berges de Seine qui ont fait l’objet de projets paysagers importants afin d’offrir un site de qualité pour les usagers. Ces Berges ont la particularité d’offrir un accès à 5 parcs et jardins d’une superficie de 8 hectares. Elles offrent également en plus d’un cheminement linéaire le long de l’eau, des cheminements transversaux qui irriguent la ville d’Epinay sur Seine. A des cheminements de plaisir ou de détente, se superposent ainsi des cheminements plus fonctionnels, de transits, d’où l’importance de penser un projet de valorisation qui s’adresse à tous les publics concernés.

L’objectif de cette mission est d’aider la Communauté d’agglomération de Plaine Commune et ses partenaires à définir un projet ambitieux et réaliste de valorisation des Berges de Seine de la Ville d’Epinay sur Seine.
Le terme de « valorisation » est entendu sous un angle d’organisation de l’espace à travers la proposition d’un dispositif de signalétique original et percutant. Ce dispositif permettra une lecture simplifiée de l’espace à travers ses différentes composantes (paysagères, patrimoniales, fonctionnelles) et sera le garant d’une unité territoriale et d’une identité propre. S’adressant à toutes les générations et à toutes les catégories de public, ce dispositif offrira différents parcours et informations :

- une signalisation pratique : entrées et sorties, informations pratiques et contextuelles sur les différents espaces et équipements, jalonnement des itinéraires existants mais difficilement identifiables…
- une signalisation ludique : propositions de parcours thématiques : par exemple propositions de parcours pédagogiques liés à biodiversité ou propositions de cheminements poétiques permettant de mettre en valeur certains points de vue…

Le terme de « valorisation » est également entendu sous un angle de propositions événementielles permettant de renforcer l’attractivité de cet espace paysager, d’informer les habitants sur le nouveau dispositif de signalétique, voire de les associer à la définition ou réalisation du projet :

- événements festifs et populaires sur les berges de Seine,
- interventions artistiques événementielles voir pérennes de mise en valeur du paysage qui pourraient jalonner le parcours et créer des surprises visuelles qui agiraient comme un révélateur du site et renforceraient sa double identité patrimoniale et naturelle,
- outils — notamment numériques (site internet / applications mobiles…) — d’information et de concertation conçus par des créateurs…