© Thierry Depagne
© Thierry Depagne
PROJET DE REAMENAGEMENT DE L’EAI (ECOLE D’APPLICATION DE L’INFANTERIE), MONTPELLIER
+ PROJETS

Site de l’Ecole d’Application de l’Infanterie, Montpellier, France. - 2013
+ Client(s) : Ville de Montpellier
+ Mission : Dialogue compétitif pour la réhabilitation de l’EAI en groupement avec West8 (agence d’urbanistes et de paysagistes, NL), Boyer-Percheron-Assus (agence d'architecture, FR), Gilles Sensini (agence d'architecture, FR), Merlin (ingénieurs)
+ Budget :

(c)agence Gilles Sensini

(c)agence Gilles Sensini

(c) Agence Gilles Sensini

(c) Agence Gilles Sensini

(c)agence Gilles Sensini

(c)agence Gilles Sensini

(c) Agence Gilles Sensini

(c) Agence Gilles Sensini

1
-
4

En 2009, ARTER répondait à un appel à idées lancé par la Ville de Montpellier pour réaménager le site de l’EAI (Ecole d’application de l’infanterie) qui devait fermer ses portes à l’été 2010 laissant vacant un site de 38 hectares dont 26 hectares d’espaces verts, en proximité immédiate du centre ville.
En septembre 2012, après avoir racheté le site à l’Etat et sur la base de l’appel à idées initial, la Ville de Montpellier a lancé une procédure de dialogue compétitif afin de sélectionner trois équipes d’architectes urbanistes qui devront proposer un projet pour Juin 2013. Le groupement monté pour l’appel à idées a proposé à West 8, agence néerlandaise de renommée internationale, de répondre avec lui et a été sélectionné face à l’agence danoise BIG d’une part et à l’agence du catalan Joan Busquets d’autre part. La ville s’est fixée pour le site trois priorités : « Culture, Créativité, Convivialité » et retiendra l’équipe qui lui proposera le projet le plus à même de répondre à cet objectif. Au sein de l’équipe, ARTER a pour mission de développer la dimension artistique et culturelle du projet urbain. Le lauréat sera désigné en Juin 2013.