© Thierry Depagne
© Thierry Depagne
Actions culturelles du métro du Grand Paris
+ PROJETS

- 2012
+ Client(s) : Société du Grand Paris
+ Mission : Étude et conseil sur l’élaboration d’une stratégie et sa mise en œuvre
+ Budget : Non communiqué

Mrzyk & Moriceau, La gare sensuelle, 2012 ©Société du Grand Paris

Mrzyk & Moriceau, La gare sensuelle, 2012 ©Société du Grand Paris

1
-
1

À l’horizon de 2030, le métro du Grand Paris représentera 57 gares et plus de 200 kilomètres de ligne. En charge de sa conception et de sa construction, la Société du Grand Paris a souhaité développer une dimension culturelle innovante. Au sein du groupement Jacques Ferrier Architectures, conseil en architecture et en design des gares, ARTER accompagne la Société du Grand Paris dans la définition et la mise œuvre du projet culturel du réseau du Grand Paris. L’agence a ainsi réalisé un important travail de benchmark sur l’art en espace public, en coordonnant pour ce faire des voyages d’études à Londres et Naples. Elle a documenté et coordonné les travaux d’un Comité d’experts en charge de définir les grands axes de ce projet culturel. L’agence a ensuite aidé à la rédaction du Schéma directeur des actions culturelles du Grand Paris Express, porteur d’une approche renouvelée de l’art en espace public. ARTER a aussi mené, aux côtés du Sensual City Studio, des ateliers étudiants avec l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs et l’Université Paris 8. Elle poursuit aujourd’hui sa mission de conseil dans le cadre de la consultation en cours pour le choix d’une équipe de direction artistique et culturelle qui sera en charge de définir et mettre en œuvre une programmation pour le réseau.
 
Information sur le projet culturel : www.societedugrandparis.fr/
 
L’identité sensuelle des gares :

 
Extrait du Schéma directeur des actions culturelles :
« Tous les éléments constitutifs du métro du Grand Paris seront porteurs d’une dimension de culture, d’urbanité et générateurs de créations artistiques. Des actions culturelles, plurielles et multiformes, donneront à vivre et à voir l’ensemble du projet, de ses espaces et de ses temporalités. Pensées dans un processus évolutif, elles accompagneront sa naissance, sa conception et sa réalisation et participeront, ensuite, à la vie du réseau. Pérennes, éphémères ou encore évolutives, elles mobiliseront un large éventail de disciplines artistiques, pour mettre en valeur et susciter l’expression de toutes les cultures du Grand Paris.
Ces actions seront conduites dans une démarche ouverte et partenariale, pour construire ce grand projet avec tous les acteurs de la métropole, ses voyageurs et ses habitants. Elles permettront la prise en compte d’un pouvoir de propositions et d’initiatives venu des usagers se conjuguant avec la présence des artistes et la mise en œuvre d’une politique de commandes. Elles exprimeront une double identité du réseau du Grand Paris Express : l’identité spécifique de chaque gare porteuse d’une histoire et d’un patrimoine local et l’identité d’appartenance métropolitaine, « le » réseau dans son ensemble. »