© Thierry Depagne
© Thierry Depagne
F-CITY, LA VILLE FORAINE
+ EXPOSITIONS

Programmation en cours d'élaboration
, PROJET ITINÉRANT - 2013
+ Client(s) :
+ Artiste(s) : Programmation en cours d'élaboration
+ Mission : Production du projet
+ Budget :

SITE WEB
(c) 1024

(c) 1024

1
-
1

« La ville foraine est une façon de désigner la ville souple, issue de constructions et de pratiques : éphémères, nomades, sensorielles voire sensationnelles. La ville foraine augmente la ville pérenne, fixe et normée. Elle lui confère de l’enchantement mais aussi de l’astucieux, de l’élasticité, de la transgression parfois et du plaisir souvent. » Maud Le Floc’h.

Maud Le Floc’h, directrice du pOlau-pôle des arts urbains, a proposé à ARTER de l’accompagner dans la conception et la réalisation d’une grande exposition urbaine itinérante. Elle retrace, à travers divers dispositifs visuels, 10 années d’expérimentations artistiques « néo-foraines » dans l’espace public qui influencent l’évolution de la ville pérenne.
F-City propose, à travers une approche ludique et sensible, de (re)découvrir ces projets innovants à l’initiative d’acteurs multiples : créateurs, architectes, concepteurs d’événements, puissances publiques….
Autour de cette exposition, F-City, propose des développements spécifiques pour chaque territoire qui l’accueille à travers une programmation artistique propre, mais aussi des rencontres, des workshops, des soirées, conçus en résonance avec les problématiques du territoire d’accueil.
Véritable outil de préfiguration, elle offre aux collectivités et aux aménageurs, la possibilité de communiquer un projet urbain en cours ou programmé.
Sa scénographie spectaculaire, montable-démontable, conçue par 1024 architecture offre différents espaces et ambiances reprenant les caractères d’une organisation de fête foraine (cabinets de curiosités, surfaces d’expositions extérieures XXL, espace de jeux de ville, grande roue urbaine, forum, lieu de convivialité et de restauration…) et permet de créer de la vie et de l’occupation sur un territoire en mutation.