(c) Pierre Planchenault
(c) Pierre Planchenault
DÉVELOPPER DES RESSOURCES


Dans le cadre des projets réalisés par l’agence, Arter propose son savoir faire en termes de développement de ressources et ce dans les domaines suivants :

- Les partenariats : le monde de la culture et, plus précisément, celui de la création contemporaine sont plus que jamais ouverts à de nouveaux modes de financement et à un rapprochement avec le monde de l’entreprise dans des perspectives de mécénat ou de partenariat. Arter met en place une recherche active dans ce domaine, dans un double souci de retour d’image fort pour les partenaires et de respect des projets et des clients en proposant, pour chaque contexte, une stratégie spécifique.

- La communication : de la conception jusqu’à la réalisation des projets artistiques et culturels, le rôle de la communication est primordial pour l’existence du projet. Afin d’offrir au projet la plus grande visibilité possible, Arter accompagne ses clients dans la mise en place d’une stratégie globale de communication (définition des objectifs, des supports et outils, stratégie médias, affichage…) et assure la mise en œuvre opérationnelle de cette stratégie (pilotage des relations presse et publiques, conception et production des contenus visuels et rédactionnels…).

- La médiation : composante essentielle de toute programmation culturelle, la médiation vise à permettre au plus grand nombre d’appréhender et de s’approprier les projets artistiques et culturels dans leurs diverses composantes. Convaincu du rôle fondamental que la médiation a à jouer dans les processus de démocratisation culturelle, Arter a développé des outils et méthodes spécifiques, en particulier dans le domaine de la médiation ciblée, qui sont systématiquement adaptés au contexte du projet.

- l’édition : en lien avec les événements et projets produits, Arter a développé un savoir faire en matière de coordination éditoriale de l’ensemble des supports de communication print et web (catalogue d’exposition, programmes, site internet…)